rhode island

Le Rhode Island : poumon d'air pour les New-Yorkais

Quand on pense vacances ou petites virées à New-york, on a tous tendance à aller vers le nord (Cape Ann, New-Hampshire, Maine ou Vermont) l’Ouest (les Berkshires, objet de notre fiche de l’été 2001), le sud-ouest (le Cape Cod). Pourtant, le plus petit Etat de l’Union, long de 75 Km du nord au sud, offre des activités multiples ainsi qu’une palette touristique, historique et culturelle que beaucoup d’autres Etats américains peuvent lui envier.

Cet article n’a pas pour but de vous indiquer les endroits les plus célèbres car, outre le manque d’espace, vos livres et les sites ci-dessous vous guideront mieux que nous, mais plutôt attirer votre attention sur des lieux un peu moins connus. Nous avons également interrogé Edward Kolarek du site Demande-esta.fr pour les plus belles plages, brocantes et les jolis petits villages.

Newport

Newport évoque la voile et les fameux « cottages » (traduction du XXIe siècle : petites baraques de milliardaires de la fin du XIXe), où ont été filmées de nombreuses scènes du « Great Gatsby ». Un grand nombre de ces somptueuses propriétés accueillent chaque été des grands interprètes de musique classique lors du Newport Music Festival, tandis que ceux du jazz se retrouvent au Fort Adams State Park, lors du plus ancien festival de jazz , le JVC Jazz Festival.

Sur les traces des héros français

C’est dans le Rhode Island que c’est écrit une des plus belles pages de l’histoire des relations franco-américaines :

Hunter House (54 Washington Street): construite en 1748, cette très belle maison de style colonial fut le quartier général de l’Amiral de Ternay qui guida les troupes de Rochambeau pour les guerres d'indépendance aux Etats-Unis.

Vernon House (angle Clark / Mary St.) : Rochambeau y rencontra Washington et Lafayette pour planifier la victoire décisive de Yorktown :

Jean-Baptiste Donation de Vimeur, Comte de Rochambeau, reçoit en 1780 le commandement du corps expéditionnaire français chargé de soutenir la guerre d'Indépendance américaine. Il débarque avec 6000 hommes à Newport où il séjourne un an du fait du blocus britannique de la flotte. En juillet 1781, Rochambeau rejoint le général Washington sur l'Hudson puis entre avec son armée à Yorktown (Virginie), où il contribue à la victoire décisive des troupes américaines, toujours sous le commandement de Washington : en octobre 1781, les troupes britanniques du Général Cornwallis déposent les armes.

Rochambeau Statue & Monument (Kings Park) commémore le débarquement des régiments de France à Newport le 11 juillet 1780. De ce parc, très belles vues du port de Newport et du Lime Rock Lighthouse.